NEW

fren

Les facteurs de stress au travail

L’épineuse question du stress au travail est sans doute le « mal invisible » qui gangrène le plus les salariés. Le stress est selon l’OMS un déséquilibre entre la vision qu’à une personne des contraintes que lui impose son environnement et la vision qu’elle a de ses propres ressources, pour y faire face. Mais dans un sens large, ce sont tous les risques psychosociaux. Ceux-ci concernent en effet les risques professionnels d’origine et de natures diverses, qui touchent l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et qui engendrent inévitablement des répercussions sur la bonne marche de l’entreprise.

Les causes du stress sont classées par les spécialistes qui font la distinction entre les causes externes (crises, changements sociétaux), les manquements des dirigeants (difficulté communicationnelle, faillite dans le management) et les abus de certains managers (pression harcèlement, discrimination…). Grosso modo, on dit qu’un employé est stressé lorsqu’il a des soucis de compétences, de comportement, d’adaptation d’organisation ou encore de relationnel. Son mal-être peut être aigu lorsqu’il fait face à une situation ponctuelle comme il peut être victime d’un stress chronique découlant d’un malaise récurrent.

Le stress est devenu une préoccupation majeure à la quelle salariés et employeurs cherchent à apporter des solutions. Aujourd’hui on s’accorde pour dire qu’il est facteur bloquant aussi bien pour la productivité que pour l’affirmation de soi de l’employé. Cependant, le mal se fait plus sentir du côté des salariés car ils sont le maillon faible de la chaine de production et font le plus souvent l’objet d’abus de la part de leurs supérieurs hiérarchiques.

Les facteurs de stress au travail Toutefois, il faut préciser que le stress n’est pas une maladie professionnelle mais des pathologies de salariés (psychiques ou non) en lien avec les facteurs de risques psychosociaux peuvent être reconnues par la Sécurité Sociale et elles impliquent alors la responsabilité de l’employeur. Peu importe que l’origine du stress découle de l’environnement ou de la stratégie de l’entreprise, de l’organisation du travail, de la relation de travail, du contenu du travail à réaliser ou de l’environnement de travail, le salarié peut guérir de ce mal puisque des solutions lui sont offertes.

En se faisant aider par un expert du coaching spécialisé en communication et en gestion du stress, le salarié peut considérablement tirer profit d’un stage à l’issue duquel il pourra retrouver bien être et efficacité au travail. Tout ceci en un laps de temps record. Les thèmes qui seront aborder lors de ce stage tournent autour de 8 points à savoir : la connaissance des mécanismes du stress et son utilité, l’analyse et l’évaluation de son propre stress, la modification de ses habitudes de pensée, la réaction de manière constructive, l’apprentissage de la relaxation rapide, l’amélioration de son stress par la gestion du temps, la prise de décision sereine, l’application d’une hygiène de vie en accord avec les obligations professionnelles.

Trouver la recette miracle afin de faire face aux situations stressantes ou encore trouver les ressources émotionnelles nécessaires est désormais à la portée de tous grâce à un stage qui vous prodiguera les conseils et les astuces pour plus d’efficacité et de sérénité au travail.