NEW

fren

Développer l'engagement des équipes

Le terme « Engagement » est de plus en plus présent ces dernières années dans le discours des entreprises, du fait de la multiplication des situations de désengagement au quotidien. Il est apparu dans le vocabulaire de l’entreprise dans le courant des années 90. Cette notion est le fait que les collaborateurs mettent avec plaisir leurs compétences, leur énergie et leur créativité au service de l’entreprise et de ses objectifs. L’Engagement est donc un des maillons clés de la création de valeur et de la performance.

  • C’est une notion qu’il ne fachangements7ut pas confondre avec la notion d’implication. En effet, tout engagement d’une personne l’implique mais la réciproque n’est pas vraie. De plus, c’est dans leur finalité que se situe réellement leurs différences car l’implication n’a pas toujours des répercussions sur la personne alors que l’engagement engendre toujours des conséquences soit positives soit négatives sur la personne.
    La majorité des salariés sont impliqués dans leur travail. En ce, ils font attention et ont le désir de faire du bon travail. Avoir des salariés impliqués est une bonne chose, mais insuffisant dans l'environnement compétitif d'aujourd'hui. Les entreprises ont besoin de collaborateurs engagés.
    Ainsi, aller de l'implication à l'engagement est un grand pas, de ceux que l'on ne fait pas naturellement. Une entreprise qui veut des collaborateurs engagés doit comprendre les points suivants : avoir des objectifs louables, habiliter les employés, leur donner du pouvoir, démontrer un engagement envers ses employés, partager les récompenses.
  • On ne peut mesurer le degré d’engagement qu’en se référant à trois domaines à savoir : la motivation à la performance, la motivation à l’excellence, la loyauté vis-à-vis de l’entreprise. Donc le niveau d’engagement du salarié dépend de son niveau de satisfaction.
    Les leaders d’entreprise doivent de manière continuelle développer l’engagement de leurs collaborateurs. En effet, certaines entreprises ont fait de l’Engagement à l’entreprise un élément majeur de leur politique RH, avec pour objectif un impact important sur les performances économiques. Leurs stratégies sont en générale structurée en 3 phases.

    D’abord, il s’agit dans un premier temps d’établir un état des lieux : quel est le niveau de l’Engagement des collaborateurs de l’entreprise? Quelles sont les sources de cet Engagement? Quels sont les facteurs de désengagement?

    Ensuite, il faut ensuite définir une cible, une stratégie d’engagement, en identifiant les leviers à travailler.
    Enfin, il s’agit de construire et de mettre en œuvre les plans d’actions permettant à l’entreprise de se rapprocher de sa cible
    Mais la question reste à savoir comment développer l’engagement des équipes ?

  • Les points sur lesquels repose ce développement sont :

ico

la perception de respect et de considération par l'employé et le cadre de la part de ses supérieurs,

ico

la perception que l'entreprise accorde beaucoup d'importance à la qualité et au service à la clientèle,

ico

une tâche et des responsabilités claires,

ico

une tâche stimulante,

ico

la qualité de l'information diffusée au personnel sur les orientations et sur les activités de l'entreprise,

ico

la perception d'efficacité administrative.